« Au skate parc cet après midi. | Page d'accueil | Réunion publique »

mercredi, 09 avril 2008

Communiqué de presse FCPE Jean Macé

Je viens de recevoir un communiqué de presse de la Présidente de la Fédération des Parents d'élèves FCPE de l'Eole Jean Macé concernant la mise en conformité de l'établissement scolaire.
Les représentants de parents d’élèves ont essayé d’obtenir de la mairie qu’elle réalise les travaux de conformité réclamés par la commission de sécurité depuis le 1er mars 1995, l’école étant sous avis défavorable.
Pour autant, la commission de sécurité, qui est repassée vérifier l’établissement à la demande de la mairie le jeudi 27 mars 2008, est repartie rapidement parce qu’elle ne disposait pas des documents nécessaires pour vérifier la conformité des travaux.

Ce qui fait qu’au jour d’aujourd’hui, l’école est toujours sous avis défavorable.
LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE

Commentaires

Non, je le redis, le Républicain n'est pas le journal du maire, mais il n'a pas non plus vocation à être le journal de l'opposition, car quoiqu'elle en dise, Mme Salvat ne peut pas complètement oublier sa candidature aux élections municipales, puisque la sécurité de l'école était à l'honneur de tous ses discours lors de la campagne. Et ce n'est pas parce que nous n'écrivons pas exactement ce que les gens voudraient que nous écrivions que nous sommes POUR les uns ou CONTRE les autres.

Ecrit par : Le Républicain d'Uzès | mercredi, 09 avril 2008

Pour ma part que les choses soient claires... je publie les communiqués que l'on me fait passer...

Ecrit par : JJac modérateur | mercredi, 09 avril 2008

Je dois dire que je suis entièrement d'accord avec la dernière phrase de la rédactrice du Républicain: "Et ce n'est pas parce que nous n'écrivons pas exactement ce que les gens voudraient que nous écrivions que nous sommes POUR les uns ou CONTRE les autres"...cela devrait être LE slogan du journal!!!! Ah, liberté d'expression et démocratie, quand tu nous tiens!

Ecrit par : Alexandra | mercredi, 09 avril 2008

Une école qui n'est pas aux normes depuis 13 ans, des parents d'élèves qui se battent depuis 4 ans pour que les travaux soient effectués, obligés de prévenir le préfet, la DASS, entre autre, un directeur qui n'a jamais réussi à obtenir le dernier compte rendu de la commission de sécurité pourtant demandé à la mairie (il lui a fallu 2ans1/2 pour obtenir l'avant dernier!), une commission de sécurité appelée à plusieurs reprises par le maire qui pourtant ne présente pas les papiers officiels demandés par celle-ci, commission qui repart furieuse d'avoir une fois de plus été déplacée pour rien, des arguments de la mairie plus que réfutables, un journal qui ne pousse pas son enquête jusqu'au questionnement de cette commission...et vous parlez de démocratie!! Cela n'a rien à voir avec le fait que les parents d'élèves auraient voulu voir autre chose d'écrit dans cet aricle, cela a simplement à voir avec l'OBJECTIVITE, et pour cela il faut pouvoir avoir tous les éléments en main et vérifier les dires de chacun, ce qui n'a pas été le cas ici.
Mr Chapon prétend qu'il a du faire face "à une accumulation de soucis concernant le stockage de livres et d'encombrants laissés par les enseignants":c'est d'une part un peu facile de rendre l'équipe enseignante responsable quand la mairie n'a, elle, pas bougé pendant 13 ans, et d'autre part cela fait près de 7 mois (depuis septembre) que ces "encombrants" ont été gérés et ont libéré la place nécessaire. Réduire le problème à un simple problème d'encombrants est un peu simpliste.
Et effectivement, heureusement que des élections ont eu lieu, tremplin qui a permi l'accélération des travaux (pourtant pas terminés puisque l'école a toujours un avis défavorable!). Cela n'a d'ailleurs pas été le seul domaine où la mairie a effectué des travaux "de dernières minutes" (cf accés des trottoirs aux handicapés).
Je suis moi-même parent d'élève et je soutient totalement Mme Salvat dans ses actions et ses arguments.J'espère que cette école aura enfin et rapidement un avis favorable, que ce combat qui n'aurait jamais du avoir lieu entre mairie et parents d'élèves si les travaux avaient été effectués au fur et à mesure des besoins,sera bientôt terminé.
A bon entendeur...

Ecrit par : Gus | jeudi, 10 avril 2008

Cher Gus,
c'est bien dans un souci d'objectivité que nous citions également notre article du 26 janvier 2007, où la parole est intégralement laissée aux parents d'élèves puisque le maire d'Uzès à l'époque n'avait pas voulu nous répondre. Cet article fait deux fois la taille de l'article de la semaine dernière, nous avons rétabli l'équilibre avec du retard peut-être, mais nous avions détaillé les demandes et les induiétudes des parents d'élèves.
Et, comme vous le soulignez très justement, il aurait aussi fallu que la commission de sécurité accepte de nous parler, ce qui n'est pas le cas. Peut-être aurions nous dû l'écrire dans cet article.
Mais si les parents d'élèves souhaitent un droit de réponse, nos colonnes leur sont ouvertes.

Ecrit par : Le Républicain d'Uzès | jeudi, 10 avril 2008

Jean-Jacques,
En mon nom personnel et non en celui du Républicain, j'ai oublié de dire que je répondais bien aux auteurs du communiqué et que je pense que tu as tout à fait raison de publier intégralement toutes les informations que l'on te transmet. C'est un luxe et une liberté que je n'ai pas dans le cadre du journal, puisque nous avons des contraintes de place et d'impartialité puisque nous ne sommes pas un journal d'opinion.

Ecrit par : Muriel Duny | jeudi, 10 avril 2008

Attention à la skizophrénie, Muriel ! Je te concède que ça ne doit pas être facile tous les jours pour toi. Cependant, j'ai du mal à considérer le Républicain comme impartial. Et puisque tu fais allusion à l'interview que tu as eu avec Xavier l'an passé sur les travaux du groupe scolaire, je vais donc pouvoir m'autoriser quelques commentaires : il n'est pas tant question de la longueur que du ton employé pour dénoncer la partialité du journal. Tout est au conditionnel ! L'article est truffé de "les parents FCPE prétendraient que...", "il semblerait que..." si bien que notre protestation passe pour une divagation de quelques parents un peu allumés. Et cela se termine par un magnifique regret que M. Chapon n'ait pu s'exprimer pour contrer ces affirmations (pas si affirmées que cela par le journal). Non franchement cet article nous a plutôt discrédité et il nous est resté en travers de la gorge. Et pour le dernier, on croirait entendre M. Chapon dans son discours d'ouverture du local de campagne affirmant que l'école est sécurisée, et me concernant le discrédit est total. Pas la peine d'essayer aujourd'hui de me faire croire à l'impartialité du journal ni même que vous faites sérieusement du journalisme ! L'impartialité est aussi difficile à maîtriser que la perfection et dans ce domaine, vous avez encore beaucoup de chemin à parcourir !

Ecrit par : Salvat Hélène | jeudi, 10 avril 2008

La dernière phrase est extrêmement blessante sur un plan personnel envers moi, puisque tu me traites quand même d'incompétente. Je n'aurais pas la prétention de faire parfaitement mon travail, mais je suis très surprise que tu emploies et ce ton et ce type d'argument parce que je n'ai jamais moi même critiqué ton action de présidente. Tu fais ce que tu as à faire avec passion et je le respecte, je te demanderai donc de me respecter tout autant sur le plan humain à défaut d'apprécier mon travail sur le plan professionnel.

Ecrit par : Muriel Duny | jeudi, 10 avril 2008

Chère Muriel, c'est du journal que je parle à la fin et non de toi en tant que personne. Je précise bien au début que ça ne doit pas être facile pour toi tous les jours. Ce n'est donc pas Muriel que j'interpelle mais la direction éditoriale du Républicain qui se dit impartiale alors que le discours sonne tout autre. Ta situation est certes délicate mais avec tout le respect qui t'est effectivement dû, en tant que lectrice du Républicain, mon opinion est faite. Avec cet article qui plus est, j'ai le sentiment d'avoir moi-même tendu au Républicain le bâton pour me faire battre. C'est un peu fort tout de même !
En tant que Muriel, je n'ai absolument rien contre toi, sois-en persuadée. Même à M. Chapon en tant que personne je ne lui souhaite sincèrement aucun mal. Mais là où il y a polémique, je défends mes idées et mon point de vue, voilà tout, surtout lorsqu'il s'agit de tourner en dérision la conformité obligatoire et nécessaire d'un établissement qui accueille des enfants en traitant cela de "polémique inutile". Moi, ça me fait bouillir !

Ecrit par : Salvat Hélène | jeudi, 10 avril 2008

En lisant les commentaires qui fusent de toute part, et en tant que personne extérieure à ce problème, en tant que lectrice, je ne pense pas que la presse locale continue à faire vivre la polémique mais plutôt un entretien constant de la part de Madame Salvat...

Il est déplorable de constater que la presse en France en 2008 n'a plus le droit de d'exprimer et que la démocratie semble bien loin à l'heure actuelle!

Je ne pense pas qu'attaquer personnellement une jeune femme qui fait correctement son travail soit bien vu et que l'image donné par Madame SALVAT est bien loin de celle qu'on attend d'une présidente de fédération de parent d'élèves! Je suis choquée!!!

Quant à l'impartialité ou non du journal local, je pense avant tout qu'il y a une liberté de la presse qui est bafouée et que c'est bien malheureux de ne pas pouvoir écrire dans l'Uzège sans se faire taper dessus!!!!!!!

En même temps, au lieu de continuer Madame SALVAT, faites donc un droit de réponse et mettez un point final à cela! Vous savez, en maintenant et en hurlant votre "colère" vous invitez le lecteur à se pencher sur le problème qu'a soulevé le Républicain...et tout le monde se fait sa propre opinion, qui n'est peut être pas la vôtre...

A bon entendeur! et sans aggressivité aucune, et avec un grand respect, je vous salue...

Ecrit par : nestor burma | jeudi, 10 avril 2008

A lire tous ces commentaires, nous pourrions presque oublié qu'il s'agit de la sécurité d'enfants de 6 à 10 ans dont il s'agit.
Ma fille est scolarisée au groupe scolaire, je suis parent d'élève à la FCPE et j'en ai assez de cette polémique qui ne devrait pas avoir lieu.
Les faits sont là, la commission de sécurité n'a toujours pas délivré d'avis favorable et l'école primaire n'est à ce jour toujours pas en conformité. POURQUOI ?
Alors oui, Hélène SALVAT fait appel à tous les moyens pour faire en sorte que cet état change et que l'école qui reçoit nos enfants soit mise ENFIN en sécurité . Faut-il le lui reprocher ?
Faut-il attendre un incident grave ? un enfant blessé pour s'accorder tous à dire que l'urgence était belle et bien réelle et les intervention répétées de la FCPE absolument nécessaires et justifiées ? Que les détracteurs en tout genre se posent la question.
Immobilisme ou action ? Quelle est la bonne voie pour nos enfants ?

Ecrit par : Christine | vendredi, 11 avril 2008

Afin qu'il n'y ait pas de confusion quand à l'utilisation d'un pseudo (au secours Léo Malet!), je tiens à dire que je suis solidaire des commentaires d'Hélène Salvat et de Christine que je ne connais pas. La sécurité de nos enfants n'a pas de prix et il faut en ce domaine une totale transparence. Pierre Nestor


Je vois que de plus en plus… et de moins en moins… que les gens ont honte d'annoncer leur nom officiellement sur ce blog, je les remercie. C’est comme cela que la démocratie avance…

Ecrit par : nestor | vendredi, 11 avril 2008

Ecrire un commentaire