En voilà une une mise à jour qui risque bien de changer la donne pour tous les utilisateurs de Google Chrome sur ordinateur. Le célèbre navigateur s’offre une cure de jouvence placée sous le signe de l’intelligence artificielle, avec en vedette Google Lens. Cet outil de reconnaissance visuelle, jusqu’ici cantonné aux smartphones, s’invite désormais directement dans la barre de recherche de la version bureau de Chrome.
Cette intégration devrait très certainement bouleverser notre façon de chercher des informations en ligne, en rendant la navigation plus intuitive et fluide que jamais !
Un accès simplifié à Google Lens depuis votre ordinateur
On pourra bientôt oublier cette époque où il fallait passer par un clic droit ou le menu à trois points pour activer Google Lens sur Chrome. Grâce à cette mise à jour, une simple icône dans la barre de recherche suffira à lancer l’outil. Vous pourrez alors sélectionner n’importe quel élément visuel de la page qui vous intéresse, que ce soit une image, un graphique ou même un produit.
Et c’est là que la magie opère. Une barre latérale s’ouvrira automatiquement pour vous permettre d’effectuer une « recherche multiple » combinant le texte que vous avez saisi et l’image que vous avez sélectionnée avec Lens. Le tout sans quitter la page que vous êtes en train de consulter. Ce qui représenterait un gain de temps et de fluidité considérable pour tous ceux qui passent leur journée à jongler entre les onglets !
À LIRE AUSSI : Spotify fait marche arrière et les paroles sont de nouveau accessibles gratuitement !
Une IA qui s’invite dans vos recherches
Encore que, l’intégration de l’intelligence artificielle ne s’arrête pas là. Les résultats de recherche affichés dans cette barre latérale pourront inclure les fameux « Overviews » générés par l’IA de Google. Ces résumés, parfois un peu étranges, ne seront cependant disponibles dans un 1er temps que pour les utilisateurs américains.
Google a aussi annoncé une fonctionnalité qui pourra permettre d’interroger vos historiques de navigation en langage naturel. Vous pourrez par exemple demander « quel était ce magasin de crème glacée que j’ai regardé la semaine dernière ?« . Ensuite, Chrome vous proposera les liens pertinents. Rassurez-vous, car cette fonctionnalité basée sur l’historique sera optionnelle et s’appuiera sur un modèle hébergé dans le cloud.
Un comparateur de produits pour les accros du shopping en ligne
Enfin, les férus de shopping en ligne seront ravis d’apprendre que Chrome intégrera bientôt un outil de comparaison de produits directement dans le navigateur. De quoi vous aider à dénicher la meilleure offre sans multiplier les onglets.
À LIRE AUSSI : C8 perd sa place sur la TNT : séisme dans l’audiovisuel français
Une mise à jour qui redéfinit la recherche sur ordinateur
Cette mise à jour de Chrome, qui sera déployée dans les prochains jours à l’échelle mondiale, marque un tournant dans la façon dont nous interagissons avec les moteurs de recherche sur ordinateur. En intégrant l’IA et la recherche visuelle directement dans le navigateur, Google nous propose une expérience plus fluide, plus intuitive et plus conversationnelle.
Fini les recherches en silo, place à une navigation où les images, le texte et même votre historique s’entremêlent pour vous offrir les résultats les plus pertinents possibles. Une petite révolution qui pourrait bien rendre l’ouverture d’un nouvel onglet complètement obsolète. Qui sait ?