« On est pas les seuls à se préparer pour la suite | Page d'accueil | Conférence de presse »
03.04.2008
Le temps des silences
On y arrive à cette période où le mot MoDem n'est plus dans toutes les bouches, dans tous les articles. Les gens élus sont partis pour de longues années de gestion plus ou moins tranquilles.
Les instances départementales seront bientôt en place. Le règlement intérieur aussi. Nous verrons alors ce que sont les valeurs démocrates et si elles sont appliquées. Nous attendons avec impatience, mais pas passifs du tout.
Je me pose ces questions depuis quelques jours.
Si je crie partout que j'ai les valeurs démocrates, sans jamais les prouver par des actes ou des gestes, suis-je plus démocrate que celui qui ne dit rien ?
Si je veux exclure celui-ci ou celle-là, en gueulant comme un malade, suis-je démocrate ?
Si je veux donner des autorisations aux uns et en enlever aux autres suis-je démocrate ?
Si je m'autoproclame chef sans rien demander à personne, suis-je démocrate ?
J'ai bien sûr mes réponses ? Vos mèls me disent que vous avez les mêmes, mais pas tous, ce serait trop beau.
Les certifications ISO 9000 et les normes environnementales 13000 sont des procédures de Qualité complexes qui permettent de vérifier que la qualité est au rendez-vous. Rien n'est laissé au hasard. Pas mal de paperasse mais résultats à la clé.
Notre charte éthique pourrait servir de procédure de qualité. Chacun pourrait y passer à la moulinette. Les démocrates en sortiraient indemnes.
Les autres décrédibilisés. Surprise, surprise !
J'ai regardé un peu la fin du match de foot Anglais. Les uns Calsberg, les touches Heineken, bref je croyais que la loi Evin était appliquée ?
Les choses vont vite, n'est-ce pas ?
SarKo à trois points de plus. Dans cinq ans il sera juste bon pour ses 50,1%. Aujourd'hui, lorsque je publie cette page, un super robot l'analyse et fiche tout ça en temps réel. Un gentil protecteur à l'Elysée veille. Le concepteur du robot explique que ce n'est pas une analyse intelligente qui est faite, mais enfin, qui sait ? On va peut-être être amenés à feinter pour écrire son nom, comme le font les spammeurs avec leur viagra écrit sous toutes les coutures pour passer au travers des filtres.
Il faudra essayer çarquo ou sareco.
Le Canard Enchaîné publie les dépassements de 3 jours du grands chef magouille & Co. Nous avons eu vent de quelques affaires sur Béziers.
Ce qui est sûr, c'est que les quarante neuf colistiers du MoDem aux municipales sont allés chercher leur certificat individuellement à la mairie. Bref des poids et des mesures.
Bonne lecture
Jean-Charles Olivan
00:42 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (26) | Envoyer cette note
Commentaires
Oui, Jean-Charles, le problème est bien entendu de savoir ce que l'on met derrière le mot démocrate et ce à quoi on l'oppose. C'est là que réside la difficulté à cerner le MoDem. En gros, les valeurs des Démocrates Chrétiens et celles des Sociaux Démocrates sont-elles compatibles ? Les LibDems sont-ils des démocrates au sens français du terme ? Les tenants de la Démocratie Royaliste doivent-ils nous rejoindre ? A toutes ces questions, je pense que la réponse est oui, mais il subsiste des blocages.
Maintenant, nous attendons tous de la tête du parti une ligne dirrectrice, la plus large possible, afin de porter la parole démocrate partout ou elle doit se faire entendre.
Ecrit par : Paul | 03.04.2008
"Les tenants de la démocratie royaliste doivent-ils nous rejoindre ?", cette question méconnait une réalité électorale S Royal a fait un score supérieur à F Bayrou et donc la question serait plus : les tenants de la démocratie bayroutiste doivent-ils rejoindre les royalistes afin de faire échec à N Sarkozy ? ... en démocratie ce qui tranche c'est le rapport de force électoral (regardez les investitures au Parti socialiste, une véritable micro-démocratie, avec ses tyrans et ses satrapes) ....
félictations pour la tenue de ce blog progressiste à Béziers dans mon parti, c'est vraiment différent.
Ecrit par : force rose | 03.04.2008
Pardon force rose (une référence aux Power Rangers ?) mais je parlais de la Démocratie Royaliste, un mouvement politique né dans le sillage de Siméon II de Bulgarie et qui a aussi connu un certain succès en Belgique, ce mouvement démocrate veut substituer une Royauté Démocratique à notre actuelle Monarchie Républicaine ... oui je sais, ça a l'air confus comme ça, mais ça existe. (je pense que vous trouverez un bon article sur le sujet dans Wikipédia).
Ecrit par : Paul | 04.04.2008
Tout s'éclaire ... la lumière vient de l'Orient ...
Cela ressemble à l'hérésie cathare ...
Prendre exemple sur la Bulgarie (connue pour ses parapluies) pour évoquer une recomposition politique, c'est effectivement rénovateur ... remplacer la "monarchie républicaine" pour un parti qui ne vise que l'élection présidentielle, c'est un paradoxe ...
bon courage pour cette aventure entre Orient et Occident ... qui sera à mon sens difficile à Béziers.
Ecrit par : force rose | 04.04.2008
Cher force rose, si l'on ne visait que l'élection présidentielle, croyez-vous que le MoDem aurait pris le risque de présenter autant de candidats aux élections locales ? Pensez-vous que tous les membres du MoDem n'ont comme but que l'élection de Bayrou en 2012 ? Soyons sérieux un momment !
Mon propos était simplement de définir un contour au MoDem, lui donner des limittes à son extention entre la Gauche (Social Démocratie) et la Droite (Démocratie Chrétienne) ainsi q'à des mouvements de pensée voisins de type écologiste (déja présent dans le mouvement avec Cap 21 et des anciens des verts) mais aussi Royalistes (à ne pas confondre avec les Ségolistes) Démocrates (je vous jure que le mouvement Royaliste en France ne se limitte pas à l'Action Française) pour proposer à la fin un choix de société complet.
Ecrit par : Paul | 04.04.2008
Je suis sérieuse ... la recomposition politique que vous souhaitez me semble par contre improbable car pas homogène idéologiquement (des ex-Verts aux mouvements royalistes) et mal positionnée car si nous sommes effcetivement sociaux-démocrates, la Droite elle n'est pas démocrate-chrétienne, loin s'en faut ... et donc où êtes-vous ? sans doute dans l'ailleurs qu'il vous faut effectivement construire ... bon courage ... nous nous sommes seulement en rénovation
Ecrit par : force rose | 04.04.2008
Houlà ... vaste programme, la gauche social démocrate, ce n'est pas vraiment ce que l'on entend depuis des années au PS, plutôt favorable à des alliances à Gauche toute ... que je sache, le PC ça n'est pas de la social démocratie ... loin s'en faut !!! Pour moi, les sociaux démocrates doivent se rassembler dans le MoDem avec les Libéraux Démocrates, les démocrates chrétiens et les Royalistes Démocrates ... un grand parti démocrate quoi ...
Ecrit par : Paul | 04.04.2008
Construire un grand parti démocrate voilà un bel instrument pour une campagne présidentielle ... ce n'est pas cela la social-démocratie , c'est un projet de transformation sociale qui regroupe l'ensemble des partis de gauche qui veulent y adhérer (la Gauche plurielle par exemple) je crois que notre renovation n'est pas votre refondation présidentielle
Ecrit par : force rose | 04.04.2008
Oui la social-démocratie est un projet de transformation sociale, mais pourquoi un rassemblement de la seule gauche ? (qui ne veut plus dire grand chose d'ailleur ... quels points communs entre une Ségolène Royal et Olivier Besancenot ?) A mon souvenir, depuis le congrès de Tours (ça commence à dater un peu) les communistes ont rejetté la social-démocratie. Quant au PS, les seuls partisans de cette doctrine sont, il me semble, les rocardiens.
Non, croyez-moi, le PS est inréformable, parce qu'il ne correspond plus à aucune réalité (sauf électoraliste), même l'UMP devrait imploser à plus ou moins brève échéance (tout dépendra des élections régionales en fait). On n'en est plus aux refondations on en est à créer une nouvelle donne politique, ou les partis actuels ne sont plus adaptés .
Ecrit par : Paul | 04.04.2008
une "nouvelle donne politique" comme à Pau ... une réussite ... cette transformation présidentielle ... rejoignez Ségolène pour une alternative politique ...
Ecrit par : force rose | 04.04.2008
Oui, à Pau, c'était une nouvelle donne politique, avec des socialistes dans les 3 listes en présence au deuxième tour ... c'est fort quand même.
Pour le reste, j'ai déja vôté Ségolène au deuxième tour des présidentielles, et je suis sur que Bayrou aurait appelé à le faire si le programme socialiste avait été débarassé de quelques scories dont la candidate a reconnu par la suite qu'elle aussi n'y croyait pas. C'est bien ce que je disais, ce n'est pas une refondation mais un changement de lignes, après vous préférez Ségolène, j'ai un faible pour Bayrou, mais les idées sont les mêmes ... le tout c'est de ne pas se faire doubler par le PS ou l'UMP, parce que franchement, je ne pense pas que les éléphants et les jeunes lions la laissent partir une deuxième fois
Ecrit par : Paul | 04.04.2008
Non je crois que Pau prouve bien que nous sommes différent car l'enjeu pour le Modem était de démontrer qu'il pouvait gagner une élection face aux autres (c'était un enjeu national à partir d'une élection locale), cela a échoué, Le Monde (4 4 08) le résume ainsi : "Le Modem, laminé aux législatives (...) puis aux municipales est en pleine crise existentielle. Jean Artuis, sénateur de la Mayenne, a jugé son parti "complétement illisible" aux municipales, avec des "alliances à la carte". Affaibli par son échec à Pau, M. Bayrou doit quasiment repartir de zéro pour reconstruire son Modem et pouvoir être candidat à l'élection présidentielle de 2012" ... le constat parait sans appel ... mais je reconnais que nous ne sommes pas non plus dans une situation idéale (le même article parle de "crise d'identité", ce que je veux bien reconnaitre au sens de somes nous encore un parti capable de gagner une élection nationale ?) je vous laisse refonder l'ailleurs, laissez-moi rénover mon parti ...
Ecrit par : force rose | 04.04.2008
Non, franchement je ne pense pas que l'élection de Pau prouve quoi que ce soit, si ce n'est que les deux grands partis traditionnels s'accrochent fort à leurs aquis ... et c'est parfaitement normal.
Pour 2012, on n'y est pas encore, et parti comme c'est, j'ai bien peur que le petit Nicolas soit difficile à déloger de l'Elysée ... les doctrines des uns et des autres (MoDem y compris) ne sont pas assez éléborées pour permettre un véritable front de propositions concrètes ... sinon la raclée de l'UMP aux municipales aurait été une véritable débacle. Nous sommes encore tous beaucoup trops préoccupés par nos étiquettes pour comprendre que la seule manière de réussir sera de nous unir et pas de nous affronter, comme je disais tout à l'heure, c'est un problème de lignes qui bougent et certains socialistes l'ont bien compris dans notre département.
Ecrit par : Paul | 04.04.2008
Je pense que Pau est illustratif de l'incapacité, due à notre système électoral, à une force politique se réclamant de l'ailleurs d'exister car à Pau les lignes bougent aussi mais les forces centrifuges persistent ... Pour le reste, je pense que vous avez suffisament fort à faire en interne avant de vous préoccuper des socialistes qui forment un parti qui a su se constuire afin d'arriver à son but à moins de dix ans d'existence (c'est la fameuse séquence d'Epinay) ... aujourd'hui le parti est au croisement des chemins : souhaite-t-il être le parti des collectivités territoriales (et donc pourquoi une alliance avec le Modem qui est un parti pour la Présidentielle) ou bien veut-il être un parti national est à ce titre le contre-parti présidentiel à l'UMP (et là pas de convergence possible avec le Modem) ... je vous laisse à vos appréciations toutes personnelles sur les socialistes qui comprennent les choses ... les ponts se construisent à Béziers comme ailleurs ...
Ecrit par : force rose | 04.04.2008
Oui, les ponts se construisent à Béziers comme ailleurs ... moi, je suis là dessus du même avis que M. Fontes, je préfère les ponts aux souterrains (comprennent ceux qui peuvent ...) on y est à l'air libre et aux vues de tous.
Après, vous savez, les socialistes ne me préoccupent pas plus que ça ... enfin, si un peu quand même sur Béziers ... là, la situation est quand même anormale (je vous assure que je ne suis même pas taquin sur le sujet). Et puis, vous avez raison : on a déja pas mal de travail à faire pour construire et installer notre parti pour aller se préoccuper de celui des autres.
P.S. : je suis désolé de ma réponse tardive, mais le week-end, j'essaye de ne pas trops m'approcher de mon ordi ...
Ecrit par : Paul | 07.04.2008
Effectivement, j'ai lu que vous avez des problèmes de liaisons chez vous, une gageure pour le parti de la communication ... nous vous savez depuis plus de 100 ans les lendemains d'élections sont difficiles, surtout quand elles sont perdues, rien d'anormal à tout cela ... je crois que vous avez les mêmes interrogations post-électorales (j'ai bien noté l'analyse de M Dufour qui lui aussi, comme moi, place Pau au centre ...), bon courage nous aurons besoin ...
Ecrit par : force rose | 07.04.2008
Merci de vos encouragements ...
Ecrit par : Paul | 07.04.2008
... de rien, un conseil tout de même, faites attention que l'on ne vous refile pas le misticri socialiste qui parle beaucoup des progressistes ...
Ecrit par : force rose | 07.04.2008
Leque ? Celui avec des grosses lunettes et qui a du mal à marcher ? ... oui, c'est vrai que l'on peut parfois se poser la question ...
Ecrit par : Paul | 08.04.2008
Le misticri, c'est le chat noir. en effet il a été deux fois candidat à l'investiture de "premier des socialistes", deux fois il a perdu le scrutin interne et la liste des socialistes a perdu à Narbonne en 2001 et Béziers en 2008 ...
Ecrit par : force rose | 08.04.2008
Merci pour votre conseil ... de toute façon on verra comment cela continue ... De toute façon pour le MoDem à Béziers, je vois mal comment cela pourrait être pire que cette fois-ci ... vous ne pensez pas ?
Ecrit par : Paul | 08.04.2008
Le Modem est parti de très haut (le score de Bayrou à la Présidentielle), trop sans doute car depuis à toutes les élections, il chute ... pas seulement à Béziers ... et cela rend difficille toute volonté de mise en place d'une structure politique locale ... en même temps il est dangereux pour un parti politique de faire l'impasse sur les élections (regardez le cas de Sète) ... vraiment et sincèrement bon courage pour votre entreprise de refonfdation politique et notamment sur Béziers ...
Ecrit par : force rose | 08.04.2008
En un mot : MERCI !!!
Ecrit par : Paul | 08.04.2008
très interessant ces échanges! par contre permettez moi de dire à mon ami Nicolas Fabien que malgré son nez rouge ( force rose) je l'ai quand même reconnu, oui oui je parle de la muse peu inspirée d'un certain candidat candide tête de liste à une certaine election municipale qui essaye de se faire passer pour un autre. A force d'utiliser toujours les mêmes piques contre ses petits camarades il devient aussi identifiable qu'une trace de patte d'éléphant dans une motte de margarine!
Ecrit par : et un filet garni ! un ! | 10.04.2008
Fabien Nicolas?! Le côté obscur de la force?
Ecrit par : Léon le nettoyeur | 11.04.2008
je savais pas que notre camarade Fabien nicolas discutais avec le modem. Dans nos réunions de section il bavasse toujours sur vous.on en apprend tous les jours.
Ecrit par : cleopatre | 13.04.2008


