Si vous exercez votre activité en société, vous n’êtes pas sans savoir que l’ouverture d’un compte pro constitue une obligation légale. En entreprise individuelle (y compris au régime micro), vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un compte pro. Toutefois, si votre chiffre d’affaires dépasse 10 000€ sur 2 années, vous devrez obligatoirement ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité. Quelles sont les spécificités du compte pro ? Comment l’ouvrir ? Quels en sont les frais ? Nous répondons à tout !
Les spécificités du compte pro
Si d’un point de vue légal, le compte pro n’est pas obligatoire pour tous les statuts juridiques, il n’en est pas moins utile comme celui de https://www.indy.fr/compte-pro/. En effet, ouvrir un compte pro permet au gérant de l’entreprise de bénéficier de fonctionnalités innovantes et adaptées à son activité comme :
-
Des plafonds de paiement et de retrait plus élevés ;
-
Une autorisation de découvert plus élevée également ;
-
Le dépôt de capital social (si possible sans frais associés) ;
-
Des solutions de financement et d’investissement ;
-
Des outils de facturation et parfois de comptabilité ;
-
Et plus encore…
De plus, le compte pro est uniquement ouvert aux personnes physiques comme les auto-entrepreneurs et les entrepreneurs individuels ainsi qu’aux personnes morales. Cependant, les particuliers ne peuvent pas souscrire ce type de compte bancaire.
Comment ouvrir un compte pro ?
Pour ouvrir un compte professionnel, vous devez tout d’abord identifier les services dont vous avez besoin. Avez-vous besoin d’une carte physique et/ou virtuelle, de virements illimités et/ou instantanés, d’un accompagnement personnalisé… ?
Ensuite, vous devez sélectionner la solution qui répondra le mieux à votre budget et à vos besoins. Vous pouvez notamment opter pour :
-
La banque traditionnelle : un établissement de crédit avec une licence bancaire qui propose une pluralité de services bancaires (la BNP Paribas, le Crédit Mutuel…) ;
-
La banque en ligne : bien souvent, il s’agit d’une filière d’une banque traditionnelle. Elle offre donc des services identiques mais de manière dématérialisée (Hello bank!, Monabanq…) ;
-
La néobanque : la néobanque est un établissement de paiement qui propose les services bancaires de base, accompagnés de fonctionnalités novatrices comme des outils de facturation ;
-
Indy : le compte pro en ligne 100% gratuit dédié aux travailleurs indépendants ! Carte Mastercard physique et virtuelle, virements et prélèvements SEPA illimités et instantanés, dépôt de capital, outils de facturation, de comptabilité… le tout sans frais de tenue de compte, ni de commissions de mouvement, profitez-en !
Enfin, pour ouvrir un compte pro, vous devez préparer les justificatifs demandés, à savoir :
-
La pièce d’identité du gérant ;
-
Un justificatif de domicile ;
-
Un justificatif de domiciliation ;
-
Le numéro SIRET et SIREN ;
-
Un exemplaire des statuts (société).
Ces documents seront à remettre pour ouvrir votre compte. Un court formulaire comprenant des questions sur vous et votre activité est généralement requis.
Les frais d’un compte pro
Pour finir, un compte bancaire professionnel comprend de nombreux frais. C’est pourquoi, au moment d’ouvrir votre compte, vous devez prendre le temps d’analyser plusieurs offres mais aussi de consulter attentivement votre convention de compte. Les principaux frais inhérents au compte pro sont :
-
Les frais d’ouverture et de fermeture de compte ;
-
Les frais de tenue de compte ;
-
Les commissions de mouvement ;
-
Les frais de dépôt d’espèces et/ou de chèques ;
-
Les frais sur les transactions étrangères ;
-
Les frais de carte bancaire ;
-
Les frais de TPE ;
-
Les frais de découvert ;
-
Les frais de rejet de prélèvement.