À l’approche de la sortie de « Joker : Folie à Deux« , la suite musicale très attendue du film de Todd Phillips, Lady Gaga lève le voile sur les coulisses de la création de son album compagnon intitulé « Harlequin« . Dans une interview accordée à Zane Lowe sur Apple Music 1, la chanteuse et actrice révèle comment son personnage de Lee, alias Harley Quinn, l’a profondément influencée au point de devenir la muse de ce nouvel opus.
Entre dualité identitaire et liberté créative, Gaga nous plonge dans l’univers fascinant de cet album qui promet de brouiller les frontières entre la pop star et son alter ego cinématographique !
Une expérience immersive qui transcende l’écran
Pour Lady Gaga, incarner le personnage de Lee dans « Joker : Folie à Deux » a été bien plus qu’un simple rôle. L’artiste explique avoir vécu une expérience profonde qui a laissé une empreinte durable sur sa créativité. « Lorsque j’ai créé Lee pour Joker, elle a eu un effet profond sur moi. Le film contenait tellement de musique, tellement de musique que j’aime, et j’ai pu découvrir le personnage à travers l’histoire, à travers la musique que nous faisions en direct chaque jour, ainsi qu’à travers la danse, les costumes et le maquillage« , confie-t-elle.
Cette immersion totale dans l’univers du film a poussé Gaga à prolonger l’expérience au-delà de l’écran, en consacrant un album entier à son personnage. « Elle ne m’a pas vraiment quittée sur le plan créatif, et j’ai décidé de faire tout un album inspiré par elle« , ajoute-t-elle.
À LIRE AUSSI : Joker : Folie à Deux enflamme la Mostra de Venise avec une standing ovation de 10 minutes !
Une exploration des identités multiples
La dualité identitaire est un thème récurrent dans la musique de Lady Gaga, qui a toujours aimé créer des personnages à travers ses chansons. Avec « Harlequin« , elle pousse cette exploration encore plus loin, en s’inspirant directement de son rôle dans « Joker : Folie à Deux« .
« Je pense que pour moi, cette idée d’identités doubles a toujours fait partie de ma création musicale« , explique-t-elle. « En tant que femme dans la musique et productrice, c’était vraiment amusant de me dire : ‘Cet album sera et je serai ce que je veux, quand je le déciderai, quand j’en aurai envie. Si je veux que ce soit du blues, ce sera du blues. Si je veux que ce soit du funk, ce sera du funk. Si je veux que ce soit de la soul, ce sera de la soul.’ »
Une liberté créative totale
Zane Lowe, qui a eu la chance d’écouter l’album en avant-première, le décrit comme « LG 6.5« , c’est-à-dire à mi-chemin entre Gaga et Lee. Il souligne aussi le côté « vraiment, vraiment amusant » et « vraiment libre » de l’opus.
Une liberté que Gaga confirme : « C’était complètement libérateur parce qu’en l’appelant LG 6.5, il n’est pas vraiment lié à la musique pop ou à la culture pop de la même manière que certaines de mes autres sorties pourraient l’être. Et cela lui a donné une liberté de cette façon. »
À LIRE AUSSI : Gladiator 2 : l’acteur Joseph Quinn avoue puiser son inspiration chez ces grands méchants du cinéma !
Un album très attendu
« Harlequin« , qui sortira ce vendredi et comprendra 13 titres, est l’un des albums les plus attendus de l’année. La tracklist, dévoilée en avant-première par Spotify, comprend des titres évocateurs tels que « Good Morning« , « Get Happy (2024)« , « Oh, When the Saints« , « World on a String« , « That’s Entertainment« , « Smile« , « The Joker » et « Folie à Deux« .
Nul doute que cet opus, à l’image du film dont il s’inspire, nous réserve de belles surprises et nous plongera dans l’univers fascinant et complexe d’Harley Quinn. Rendez-vous le 4 octobre pour découvrir « Joker: Folie à Deux » sur grand écran, et dès aujourd’hui pour se laisser emporter par les mélodies envoûtantes de « Harlequin ».