La cuisine représente une pièce importante de la maison. On y passe plusieurs heures chaque jour pour réaliser toutes les tâches nécessaires pour la préparation des repas. Le plan de travail constitue un élément important à prendre en compte dans la conception ou la rénovation de cet espace. Il garantit en effet un confort optimal pour cuisiner. Vous interrogez-vous sur la hauteur idéale pour le plan de travail de votre petite cuisine ? Si oui, cet article vous apportera de plus amples explications sur le sujet.
Hauteur du plan de travail cuisine : quelle importance ?
L’aménagement d’une cuisine inclut l’installation de certains composants comme les éléments hauts, les prises électriques, les micro-ondes ou encore le placard mural. On pense aussi à la table de repas, aux tabourets de bas, à l’étagère, ou encore au réfrigérateur. Si tout le monde prend à cœur l’optimisation de la hauteur du plan de travail en cuisine, ce n’est pas anodin. En réalité, les dimensions de cette surface plane déterminent le confort dans lequel se déroulera la préparation de vos différents repas. Le plan de travail se révèle très important, car vous devrez réaliser certaines tâches comme éplucher et laver vos légumes dans l’évier.
Le plan de travail de cuisine sert également de support pour découper et cuire vos différents aliments. C’est aussi l’élément sur lequel on pose les autres ustensiles qui entrent dans la préparation des mets. On y dresse les assiettes avant la dégustation.
Installer un plan de travail trop bas avec des placards vous obligera à vous courber, occasionnant par là même des douleurs dans la nuque et dans le dos. À l’inverse, choisir d’installer votre plan de travail haut vous contraindra à effectuer beaucoup plus d’efforts. Il s’avère donc important d’en déterminer la hauteur idéale.
Les différents types et matériaux de plans de travail cuisine
Il existe différents types de plans de travail. Vous pourrez en installer dans votre belle cuisine selon qu’il se présente sous crédence ou en îlot. Que vous choisissiez un plan de travail sous crédence ou un plan de travail en îlot, il vous faudra aussi déterminer le matériau qui la caractérise. Vous avez plusieurs choix.
Le plan de travail en stratifié très pratique en cuisine
La majorité des cuisines se composent d’un plan de travail en stratifié en raison de sa résistance aux impacts et aux rayures. Il dompte parfaitement la chaleur, l’humidité et la graisse. Il présente aussi une facilité d’entretien qui justifie sa bonne réputation. Opter pour un plan de travail en stratifié revient toutefois à choisir entre plusieurs designs. Nous vous recommandons le plan de travail stratifié en béton ciré noir très esthétique avec armoires et adapté aux cuisines modernes.
Si vous avez une cuisine ouverte, tournez-vous plutôt vers un plan de travail stratifié terrazzo avec espace de rangement. Il peut imiter le bois massif et reste moins exigeant que ce dernier en termes d’entretien. Un coup d’éponge suffit pour le nettoyer. Cerise sur gâteau, le plan de travail en stratifié représente la solution la plus économique du marché. Prévoyez entre 10 et 30 euros le m² si vous voulez vous l’offrir. Il présente par conséquent un excellent rapport qualité-prix puique son espérance de vie peut atteindre 30 ans.
Le plan de travail de cuisine en verre
Votre cuisine aménagée peut parfaitement recevoir un plan de travail en verre avec tiroirs. Ses caractéristiques en font le matériau le plus léger et facile à installer. Par ailleurs, le verre participe à agrandir votre cuisine moderne et l’illumine.
Toutefois, ces nombreux avantages ne suffisent pas à convaincre certaines personnes qui redoutent la sensibilité du verre face aux chocs thermiques. On n’est pas non plus épargné des rayures et des fissures engendrées par les gros chocs susceptibles de briser rapidement votre équipement. Aussi, vous devez vous attendre à nettoyer fréquemment ce plan de travail en verre réputé pour vite se salir.
Opter pour un plan de travail de cuisine en bois
Le bois reste très tendance, car il crée une ambiance chaleureuse et apporte beaucoup d’esthétique dans la salle de cuisine. Les plans de travail de cuisine en bois peuvent être fabriqués à partir de plusieurs types de bois aussi bien exotiques, lamellés que massifs. Vous devez alors choisir le type de bois qui convient à votre pièce selon vos préférences.
De même, sachez que votre plan de travail en bois nécessitera un huilage quelques mois après ses premières utilisations qu’il soit en bambou, en chêne ou en hêtre. Notez par ailleurs que l’érable tout comme les autres essences de bois précédemment évoquées, possède une durabilité minimum de 10 ans. Le choix de la couleur de la peinture et du vernis est effectué sur des critères globalement subjectifs.
Le plan de travail en inox très pratique en cuisine
Ce type de plan de travail est le plus répandu dans le monde de la restauration et de la haute cuisine en raison de sa capacité à s’adapter à toutes les déco. Son contraste avec la peinture vive de vos meubles de cuisine ou des murs de votre cuisine participe à la mettre en valeur.
De même, des particuliers l’installent dans leur cuisine en raison de la possibilité de le rendre satiné, brossé ou lissé. Sa résistance à la chaleur et son imperméabilité aux détergents sont également à mettre à son crédit. Néanmoins, tout comme le verre, l’inox se révèle fragile aux rayures et aux chocs et se salit très vite.
Le plan de travail en pierres naturelles
Très en vogue, il apporte de la solidité et de l’esthétique à votre cuisine équipée. Il se décline en plusieurs versions.
Le plan de travail en marbre
II suscite beaucoup d’admiration de la part des propriétaires de maisons. On l’apprécie surtout pour son côté décoratif, car il rend la cuisine très belle. Il se caractérise également par sa surface très lisse, ce qui rend chaque toucher poreux.
Toutefois, vous devrez vous montrer très précautionneux si vous décidez de l’adopter. Ce matériau se révèle sensible à l’acidité du jus de citron ou du vinaigre. Le marbre ne résiste pas non plus aux produits de nettoyage, ni à la chaleur, ni aux rayures. Il faudra aussi éviter d’effectuer des gestes violents, car le moindre choc est susceptible de le détruire.
Le plan de travail en granit
Le granit est une autre pierre naturelle parfaite pour fabriquer un plan de travail lave-vaisselle fonctionnel. Il présente l’avantage de rendre votre cuisine design et sophistiquée. Contrairement au marbre, il représente une roche beaucoup plus solide, moins sensible et facile d’entretien. Sa durabilité et sa résistance aux chocs constituent d’excellents arguments pour le choisir.
Notez aussi que le matériau se révèle très résistant aux fortes températures, aux rayures, aux tâches et aux détergents. Néanmoins, un plan de travail en granit peut s’avérer très couteux.
Le plan de travail en quartz ou autres pierres artificielles
Vous pouvez porter votre choix sur un plan de travail fabriqué à base de pierres artificielles comme la céramique, le béton ciré ou le quartz. Ces matériaux reconstitués facilitent l’installation d’un plan de travail sur mesure pour les cuisines en U ou en L. Ils offrent une surface de travail adaptable, car on peut les personnaliser. Les concepteurs de plans de cuisine proposent des plans de travail avec table de cuisine, plaque de cuisson, îlot central et égouttoir.
Ils veillent aussi à y intégrer des espaces pour tous vos appareils électroménagers en tenant compte de vos meubles hauts et de vos meubles bas. Leurs bords peuvent prendre une forme arrondie, creusée ou encore striée. Il s’agit sans doute de la meilleure option pour ceux qui souhaitent personnaliser tous les éléments de leur cuisine en bois et les finitions.
Hauteur plan de travail cuisine : c’est quoi l’idéal ?
Les plans de travail avec ou sans rangements de casseroles doivent être installés à une hauteur standard comprise entre 90 et 94 cm. Comme le confirme le blog mamaisondereve.com, cet intervalle représente l’idéal. Il convient en effet à la taille moyenne de la population. Cependant, il n’est pas sûr que cette hauteur convienne à tous les membres de votre famille surtout aux enfants qui désirent parfois participer à la cuisine.
La nécessité de personnaliser la hauteur de votre plan de travail avec tiroir ou armoire s’impose donc. On peut essayer de trouver un compromis ou tout simplement installer des plans de travail sur mesure réglables en hauteur. Les modèles de cuisine plus vastes pourront par ailleurs accueillir plusieurs plans de travail de différentes hauteurs. Les personnes qui vivent seules peuvent déterminer la hauteur idéale pour leur plan de travail avec étagères en mesurant la distance entre leur bras de coude plié à 90° et le sol.