Le rôle d’un directeur artistique dans l’industrie créative n’est plus à démontrer. Son intervention est essentielle pour donner vie à une vision artistique cohérente et captivante. En France, c’est l’une des carrières les plus envisagées par les jeunes bacheliers aujourd’hui. Pour leur permettre d’y accéder, le groupe Studi (spécialisé dans la formation en ligne) propose un cursus post-bac en direction artistique. Ce dernier semble offrir les compétences et les connaissances nécessaires pour exceller dans ce domaine exigeant. Pour en savoir plus sur ce programme et ses débouchés, lisez cet article.
Qu’est-ce qu’un directeur artistique ?
Un directeur artistique est un professionnel créatif chargé de superviser et de guider le processus de création visuelle dans des domaines comme la publicité, le cinéma, la télévision, le design graphique et le marketing. Ce rôle implique de conceptualiser et de développer des idées visuelles, de diriger des équipes de designers et de graphistes, de garantir la cohérence artistique et esthétique, etc. En outre, celui qui occupe ce poste doit savoir communiquer efficacement avec les clients et les membres de son équipe.
Pour prétendre au poste de directeur artistique, il faut suivre un cursus post-bac ; et c’est là que Studi intervient. Basée à Soissons en France, cette entreprise spécialiste des formations en ligne propose un parcours diplômant qui permet d’intégrer l’univers de la direction artistique.
Devenir directeur artistique avec Studi : le cursus
Comme nous l’avons vu précédemment, les directeurs artistiques jouent un rôle essentiel dans la création d’identités visuelles et dans la réalisation de projets créatifs remarquables. Pour en devenir un, voici le cursus proposé par la plateforme Studi.
Bachelor directeur artistique
Équivalent à un Bac+3, le Bachelor en direction artistique de Studi est le principal cursus de formation qui prépare les candidats au titre RNCP de « Directeur Artistique Multimédia » (niveau 6) et à l’obtention d’un diplôme de « Designer Graphique Multimédia ». Ce dernier est délivré par Studi en partenariat avec Digital Campus.
Les conditions d’admission
Pour être accepté au cursus Bachelor Directeur Artistique de Studi, les candidats doivent satisfaire à l’une des exigences suivantes :
- Être détenteur d’un diplôme ou d’un titre RNCP de niveau 5 (Bac+2 ou BTS) dans les domaines du graphisme, de la communication digitale ou des arts graphiques ;
- Posséder un diplôme ou un titre RNCP de niveau 5 tout simplement (Bac+2 ou BTS). Pour ce type de profil, une mise à niveau en PAO, HTML5/CSS et en WordPress est exigée ;
- Détenir un diplôme ou un titre RNCP de niveau 4 (Bac). Il faudra, en plus de cela, justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine spécifique ciblé par votre titre (graphisme, communication digitale ou arts graphiques).
Durée, lieu et crédits ECTS
Pour son Bachelor en direction artistique, Studi propose (au choix) une formation continue d‘une durée de 10 mois avec 550 heures d’enseignement et une formation en alternance sur 18 mois avec 609 heures de cours. Cette formation entièrement en ligne (à distance) offre une flexibilité totale, puisqu’on peut commencer la formation à n’importe quel moment de l’année. Avec 60 crédits ECTS à la clé, les étudiants acquièrent une qualification solide dans le domaine de la direction artistique.
Les outils de formations fournis
Les étudiants inscrits au Bachelor Direction Artistique chez Studi bénéficient d’une gamme complète d’outils essentiels pour leur formation. Ils pourront :
- Profiter de plus de 20 logiciels, incluant des incontournables tels que Photoshop, Illustrator, InDesign, XD, Premiere Pro… ;
- Accéder à Adobe Fonts pour enrichir leurs créations typographiques ;
- Utiliser Behance, une plateforme de portfolio en ligne collaborative, pour exposer leurs travaux et élargir leur réseau professionnel ;
- Bénéficier d’un espace de stockage généreux de 100 Go pour sauvegarder leurs projets en toute sécurité.
- Enfin, explorer une bibliothèque de ressources et d’outils variés pour stimuler leur créativité et faciliter le processus de conception.
Les compétences attendues à la fin du parcours
Au sein du Bachelor Direction Artistique de Studi, les apprenants développeront une expertise approfondie dans le domaine de la création graphique numérique, en acquérant les compétences techniques nécessaires pour concevoir des projets visuels percutants. Grâce à une compréhension optimale des stratégies de projet et des tendances émergentes, ils seront capables d’anticiper les besoins du marché et de diriger des initiatives innovantes.
En outre, la formation les préparera à manager efficacement des équipes et des projets numériques, tout en leur apportant les compétences pour concevoir et piloter des projets multimédias complexes.
Mastère directeur artistique numérique
Bien que le bachelor de Studi soit suffisant pour devenir directeur artistique, l’entreprise basée à Soissons propose également un Mastère Directeur Artistique Numérique. Ce dernier devrait permettre aux apprenants de se spécialiser davantage. Ce parcours donne accès au titre RNCP de « Directeur Artistique » (niveau 7) de LISAA (L’Institut supérieur des arts appliqués) et au diplôme « Manager de projet en design graphique » délivré par Studi en partenariat avec le même institut.
En ce qui concerne les conditions d’admission, les candidats doivent satisfaire l’une des exigences suivantes :
- Avoir un diplôme ou un titre certifié de niveau 6 (niveau Bac+3). À défaut, il faut avoir validé 180 ECTS, avec une expérience professionnelle d’au moins 2 années dans le domaine visé ;
- Posséder un diplôme ou un titre de niveau 5 (Bac+2) et avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine visé ;
- Être détenteur d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 (Bac) et prouver une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine visé.
Les avantages offerts par ce mastère sont quasiment identiques à ceux du bachelor directeur artistique : licence Adobe Creative gratuite pendant une année, possibilité de suivre la formation en continu ou en alternance, etc.
Notez que ce Mastère cumule 120 crédits ECTS. Quant à sa durée, elle est de 10 mois en formation continue pour 500 heures de cours. En alternance par contre, la durée est de 24 mois pour 805 heures de cours.
Lire aussi : Formation en ligne chez Studi : pour apprendre et réapprendre
Formation directeur artistique Studi : les tarifs et les solutions de financement
Comme toute formation diplômante, le cursus de directeur artistique chez Studi est payant. Le bachelor en direction artistique coûte 4 690 euros, tandis que le mastère en direction artistique numérique est fixé à 5 190 euros. Autant dire qu’ils sont relativement coûteux.
Heureusement, il existe des solutions de financement. En effet, pour chacune de ces formations, les particuliers peuvent se servir de leur compte CPF pour régler jusqu’à 100 % des frais. Certains candidats pourraient se voir attribuer une bourse d’études (jusqu’à -30 %) en fonction de leurs profils. Et ce n’est pas tout !
Il faut savoir que les deux formations sont éligibles aux aides de France Travail (ex-Pôle Emploi). Par ailleurs, si vous comptez payer de votre propre poche, vous avez la possibilité de régler mensuellement ; soit 69 €/mois pour les deux cursus. Pour ceux qui ont opté pour la formation en alternance, notez que Studi vous permet de suivre le cursus en apprentissage ou sous contrat de professionnalisation.
Formation directeur artistique Studi : les débouchés possibles
Après un bachelor en direction artistique chez Studi, les participants au programme peuvent viser les métiers suivants :
- Directeur ou Directrice de création ;
- Directeur ou Directrice artistique ;
- UI Designer ;
- Brand Designer ;
- Illustrateur/Illustratrice ;
- Etc.
Après un mastère en direction artistique numérique, les métiers accessibles sont tout aussi nombreux :
- Directeur ou Directrice artistique ;
- Designer numérique ;
- UX Designer ;
- UI Designer ;
- Directeur ou Directrice artistique numérique ;
- Directeur ou Directrice de création ;
- Designer de marque ;
- Data visualist ;
- Etc.
Lire aussi : Devenir un développeur web full Stack avec Studi : guide complet
Formation directeur artistique Studi : les avantages
Flexibilité, fiabilité des partenaires, privilèges… voici quelques bonnes raisons de vous faire former en direction artistique chez Studi.
Une formation flexible et des partenaires fiables
Le programme de formation en directeur artistique chez Studi est d’une flexibilité avantageuse. Les étudiants peuvent choisir entre une formation à distance en continu ou en alternance selon leurs besoins et contraintes personnels. Cette approche permet d’adapter l’apprentissage à différents rythmes de vie et engagements professionnels.
Par ailleurs, Studi s’est associé à des établissements privés renommés comme LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) et Digital Campus. Ces partenariats garantissent aux étudiants un enseignement de qualité dispensé par des professionnels expérimentés dans le domaine de l’art et du design.
Les multiples solutions de financement
La formation de directeur artistique chez Studi est accessible à tous grâce à ses multiples solutions de financement. Les étudiants peuvent utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour couvrir jusqu’à 100 % des frais. Des bourses d’études sont également disponibles selon les profils, avec une réduction pouvant aller à 30 %. De plus, pour ceux qui financent eux-mêmes leur formation, il est possible de payer mensuellement et solder au bout de quelques mois. Des aides de France Travail sont également envisageables.
De nombreux privilèges inclus
Les étudiants bénéficient de nombreux avantages inclus dans leur formation. Ils ont par exemple accès à des cours écrits et des vidéos à la demande pour plus de flexibilité dans leur apprentissage. Ils ont aussi un accès illimité à plus de 4 000 cours du soir en direct et en replay. Un accompagnement pédagogique personnalisé est assuré tout au long de la formation. Des projets professionnels et un coaching carrière sont aussi proposés pour préparer les étudiants à intégrer le marché du travail.
En outre, ils bénéficient d’un accès illimité à l’offre Studi + pendant 2 ans. Et c’est sans parler de la garantie de réussite deux ans et de la garantie « diplômé ou remboursé » qui sont incluses pour les rassurer tout le long de leur cursus.