Apple franchit une autre étape importante dans sa course à l’intelligence artificielle avec le lancement des versions bêta d’iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS Sequoia 15.1. Ces mises à jour destinées aux développeurs intègrent les 1ères fonctionnalités d’Apple Intelligence. Celui-ci n’est autre que le projet IA tant attendu de la firme à la pomme.
De Siri repensé aux réponses intelligentes dans Mail, en passant par la recherche en langage naturel dans Photos, cette bêta offre un aperçu alléchant de l’avenir des appareils Apple. Analysons d’un peu plus près les coulisses de la révolution en marche chez Apple !
Un déploiement progressif et contrôlé
Contrairement à ses habitudes, Apple a choisi de lancer la bêta d’iOS 18.1 avant même la sortie publique d’iOS 18. Il s’agit là d’une stratégie inhabituelle qui témoigne de l’importance qu’accorde la firme à son projet d’IA. En séparant les fonctionnalités d’Apple Intelligence dans une mise à jour distincte, l’entreprise se donne le temps de peaufiner ces nouvelles fonctionnalités sans compromettre le lancement des iPhone 16 cet automne.
Pour accéder à ces nouveautés, les développeurs devront non seulement installer la bêta, mais aussi s’inscrire sur une liste d’attente via le menu Réglages de leur appareil. Intelligente approche qui va aider Apple à contrôler finement le déploiement et de recueillir des retours précieux avant une diffusion plus large.
À LIRE AUSSI : Google Discover se dote d’une nouvelle fonctionnalité ludique baptisée « Today’s Teaser » !
Des fonctionnalités IA qui promettent de transformer l’expérience utilisateur
Parmi les nouveautés les plus attendues, on retrouve bien évidemment une version améliorée de Siri. L’assistant vocal bénéficie d’un nouveau design et, surtout, de la capacité à maintenir le contexte à travers plusieurs requêtes. Belle évolution qui devrait rendre les interactions plus naturelles et efficaces.
L’application Mail n’est pas en reste, avec l’introduction de réponses intelligentes et de résumés d’emails générés par IA. Elle visent à gagner un temps précieux dans la gestion de sa boîte de réception. Aussi, la recherche en langage naturel fait son apparition dans l’application Photos. Ceci, afin de faciliter grandement la recherche de clichés spécifiques parmi des milliers d’images.
Un déploiement échelonné jusqu’en 2025
Bien que ces premières fonctionnalités donnent un avant-goût alléchant d’Apple Intelligence, le meilleur reste à venir. Selon le media Bloomberg, certaines fonctions majeures, comme la refonte en profondeur de Siri, seront déployées progressivement, jusqu’en 2025.
De cette manière, Apple s’assure de la qualité et de la fiabilité de ses innovations IA avant de les mettre entre les mains du grand public. Ce qui représente un autre gage de sérieux qui contraste avec la course effrénée à l’IA que se livrent certains de ses concurrents.
Des exigences matérielles qui limitent l’accès
Pour l’heure, l’accès à ces nouvelles fonctionnalités est limité aux appareils les plus récents et les plus puissants de la gamme Apple. Seuls les iPhone 15 Pro et Pro Max, ainsi que les iPad et Mac équipés de puces Apple Silicon, pourront installer ces bêtas.
Cette restriction s’explique par les besoins en puissance de calcul des fonctionnalités d’IA, mais elle risque de frustrer les possesseurs d’appareils plus anciens, qui devront patienter ou passer à la caisse pour profiter d’Apple Intelligence.
Une bêta publique d’iOS 18 en parallèle
En parallèle du lancement de la bêta d’iOS 18.1, notez qu’Apple a également publié une deuxième bêta publique d’iOS 18. Cette version intègre quelques nouveautés comme le support étendu du RCS, de nouveaux fonds d’écran pour CarPlay, ou encore la possibilité d’utiliser des widgets sombres en mode clair.
Autant de mises à jour simultanées laissent apprécier la volonté d’Apple de maintenir 2 voies de développement parallèles : l’une pour les fonctionnalités classiques d’iOS, l’autre pour les innovations liées à l’IA.
À LIRE AUSSI : Microsoft ressuscite les Service Packs avec Windows 11, mais sous un nouveau nom !
Un tournant majeur pour l’écosystème Apple
À travers le lancement de ces bêtas, Apple pose les jalons d’une transformation en profondeur de son écosystème. L’intégration de l’IA dans les fonctions core de ses appareils promet de rendre l’expérience utilisateur encore plus fluide et intuitive. Mais comment ces nouvelles fonctionnalités seront accueillies par les développeurs et, à terme, par le grand public ? Seul l’avenir nous le dira.