Les margelles de piscine sont des éléments de finition incontournables pour votre espace extérieur. Pratiques et esthétiques, elles ajoutent du cachet à votre décoration. Vous voulez faire installer une dalle de piscine chez vous ? Pour cela, il faut choisir les bons matériaux afin de créer la combinaison parfaite dans votre jardin. Découvrez donc la voie à suivre !
L’importance des margelles pour la sécurité et l’esthétique de votre piscine
Les margelles de piscine sont des dalles qui permettent de créer une bordure autour de votre bassin enterré et de former un petit trottoir esthétique. Ces revêtements nécessitent cependant des professionnels pour une pose réussie une fois le bassin terminé. Le rôle principal de ces dispositifs consiste à préserver la qualité de l’eau. Les pentes de ces pièces spéciales pour piscine empêchent en effet les eaux de nettoyage et de ruissellement de se déverser dans votre bassin.
Vous pouvez ainsi miser sur une margelle surélevée ou à hauteur du sol, selon vos besoins. Ces dalles permettent par ailleurs de sortir du bassin sans utiliser d’échelle. De plus, leur texture antidérapante offre une bonne protection contre les glissades tout en apportant une touche esthétique à votre espace extérieur. Vous pouvez jouer sur les couleurs, les formes et les finitions pour créer un espace de détente harmonieux dans votre jardin.
Comment choisir le bon matériau pour vos margelles ?
Les dalles en bois sont très populaires pour leur côté naturel. Elles se marient au décor de n’importe quel jardin et sont confortables pour les pieds. Ces margelles de piscine apportent aussi une ambiance cocooning et un côté chaleureux à votre espace extérieur. Leur entretien doit toutefois être régulier pour maintenir une surface brillante. De plus, pourquoi ne pas poser des pièces de piscine en pierre naturelle ou en béton ? La première option apporte une touche d’harmonie et d’élégance à votre extérieur.
Vous devez néanmoins traiter les margelles en pierre naturelle avec un antidérapant pour sécuriser les abords de la piscine. Celles en béton, quant à elles, offrent un aspect brut et authentique à votre bassin et à votre jardin. Elles sont également les options les plus économiques, car elles résistent mieux aux chocs et aux intempéries. Enfin, les dalles de ce type sont antidérapantes et nécessitent peu d’entretien.
Conseils pour prolonger la durée de vie de vos pièces spéciales pour piscine
Vous devez entretenir régulièrement vos margelles de piscine pour éviter les dégradations rapides. Cette précaution permet d’empêcher les résidus accumulés pendant l’hiver de contaminer l’eau de baignade. Certaines dalles nécessitent néanmoins plus d’entretien que d’autres. Nettoyez vos pièces avec un produit de nettoyage adapté dès l’apparition des premières taches de mousse, de moisissures ou de saletés. Nous conseillons d’éviter les produits trop abrasifs pour ne pas altérer la surface de vos dalles. N’oubliez pas non plus de bien les rincer après chaque entretien pour prolonger leur durée de vie. Enfin, nettoyez vos margelles en profondeur avec du savon noir et du bicarbonate de soude au moins deux fois par an.